Brigitte, histoire d'une contre-enquête: Retour sur l'affaire de Bruay-en-Arbois (Polars en Nord t. 220) par Daniel Bourdon

Brigitte, histoire d'une contre-enquête: Retour sur l'affaire de Bruay-en-Arbois (Polars en Nord t. 220)

Titre de livre: Brigitte, histoire d'une contre-enquête: Retour sur l'affaire de Bruay-en-Arbois (Polars en Nord t. 220)

Éditeur: Éditions Ravet-Anceau

Auteur: Daniel Bourdon


* You need to enable Javascript in order to proceed through the registration flow.

Daniel Bourdon avec Brigitte, histoire d'une contre-enquête: Retour sur l'affaire de Bruay-en-Arbois (Polars en Nord t. 220)

Livres connexes

Avril 1972, Bruay-en-Artois. Le corps sans vie de la jeune Brigitte Dewèvre est découvert dans un terrain vague, à la frontière d’un quartier bourgeois et des corons...

Le juge d’instruction Henri Pascal hérite de l’affaire. Rapidement, le meurtre de Brigitte devient le symbole de la lutte des classes. Il ne sera jamais résolu.

Avril 2016. Daniel Bourdon, policier retraité, reçoit un message déroutant : une personne détiendrait des informations inédites sur l’affaire de Bruay-en-Artois. Interloqué, l’ex-flic se replonge plus de quarante ans en arrière et, happé par cette histoire, mène sa propre enquête. Étude du rapport d’autopsie, collecte de témoignages, rien n’échappe à ses yeux de professionnel. Les langues se délient et Brigitte, adolescente sacrifiée, revit. Peu à peu se dessine le portrait de son bourreau.

Un roman policier glaçant inspiré de faits réels, qui redonne toute sa place à la victime.

EXTRAIT

Je scrute l’heure affichée sur le tableau de bord de ma voiture. Je ne peux pas être en retard. Ce rendez-vous est trop important, invraisemblable, incroyable.
J’arrive bientôt au café du Beffroi, à Béthune. Je me prépare à la retrouver, cette fille que je n’ai pas vue depuis plus de quarante ans. C’est une femme maintenant, elle a presque 58 ans, comme moi. Je suis son aîné de quelques semaines.
La dernière fois que je l’ai aperçue, elle se promenait sur le pont de la Lawe, robe bleu marine à pois blancs, ballerines noires. Elle était simplement magnifique et, à l’époque, faisait chavirer mon cœur. Je voyais dans son regard que notre amour était hors norme.
Pour moi, cette page était tournée et, par la même occasion, celle de mon adolescence. Je suis un ancien flic, je sais maîtriser mes émotions. Pourtant, à l’idée de la revoir, mon cœur s’emballe. L’homme impassible montre ses failles.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Ancien policier à Paris mais enfant du pays, l'auteur revient sur les faits et démontre que certaines pistes n'ont pas été suffisamment ou ont été incorrectement exploitées. Il revient aussi sur le poids de la politique et des médias dans cette affaire et comment tout le monde a perdu de vue l'essentiel: la jeune victime et la souffrance de ses parents. - Tounet, Babelio

À PROPOS DE L'AUTEUR

Natif de Bruay-en-Artois, Daniel Bourdon est un enfant des corons. Malgré son emménagement sur la Côte d’Opale, il nourrit un profond attachement à sa région. Après avoir fait carrière dans la brigade anti-criminalité à Paris, il se consacre à l’écriture. Marqué par le destin de Brigitte Dewèvre, il a choisi de refaire l’enquête et de redonner sa place à la grande oubliée de cette affaire : la victime.